L’une des clés pour réussir ses campagnes marketing est de bien identifier sa ou ses cibles. Une étape qui passe par plusieurs outils, notamment celui du buyer persona. Rappelons ce dont il s’agit avant de voir l’importance de celui-ci dans votre stratégie marketing et comment bien les constituer.

Qu’est-ce qu’un buyer persona ?

Il s’agit d’un profil de consommateur potentiel de vos produits ou services. Aussi, créer son buyer persona suppose d’avoir d’abord réalisé une étude de marché préalable afin d’en analyser les forces, faiblesses, opportunités et menaces.

Ce “portait robot” du consommateur comportera différentes informations comme son âge, son sexe, son emplacement géographique mais aussi son mode de vie (célibataire, avec des enfants), sa profession, ses centres d’intérêt et bien sûr, ses besoins et motivations. Ces deux derniers éléments seront conditionnés par les précédents et détermineront également les canaux privilégiés par ce consommateur fictif.

Pourquoi créer un buyer persona ?

Cette étape vous permet de mieux vous projeter pour acquérir de nouveaux clients ou fidéliser les actuels. Votre base de clients actuels vous sera d’ailleurs très pratique pour créer votre buyer persona si vous ne démarrez pas votre activité. Une création qui vous aidera à identifier les offres à proposer à telle ou telle typologie d’individus. Les personas étant conçus à l’aide de données réelles collectées via différents moyens, ils sont au plus près de la réalité pour vous aider à élaborer vos actions marketing de la manière la plus adéquate possible.

Votre buyer persona principal est une personne jeune (entre 18 et 25 ans) ? Vos campagnes marketing ont alors tout intérêt à privilégier des réseaux sociaux comme YouTube, Snapchat ou TikTok par exemple. À l’inverse, des réseaux comme Facebook attirent désormais davantage des internautes plus âgés. En identifiant les motivations et freins des potentiels consommateurs grâce aux buyer personas, vous pourrez adapter votre manière de communiquer, que cela soit en inbound ou outbound marketing, et mieux connaître quelles offres présenter à quelles typologies de consommateurs.

Dans tous les cas, la création de buyer persona représente une étape charnière pour adapter vos campagnes marketing à vos cibles, réussir votre tunnel de vente, acquérir des leads et les convertir en clients actuels. Votre message, mais aussi vos offres n’en seront que plus efficaces et adéquates, que vous soyez sur un marché niché ou très concurrentiel.

Comment bien élaborer un ou des buyer personas ?

Il convient tout d’abord de collecter les données réelles des consommateurs sur votre marché ! Pour ce faire, n’hésitez pas à analyser la concurrence et, comme évoqué précédemment, réaliser une analyse minutieuse du marché sur lequel vous vous positionnez. 

En complément de celle-ci, pourquoi ne pas interroger vos clients actuels ? Vous pourrez par exemple proposer des enquêtes de satisfaction en échange de points fidélités ou de remises sur leurs prochains achats. 

En plus de récolter de précieuses informations, vous contribuerez à garder le contact avec vos clients actuels, ce qui peut aider à les fidéliser ! Il vous sera ainsi possible d’identifier les points forts et points faibles de vos offres et de les adapter selon les buyer persona concernés. Aussi, les enquêtes de satisfaction seront idéalement menées auprès de plusieurs typologies de clients afin d’adapter vos buyer personas en conséquence.